Grâce à la politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en matière de conflit Homme-faune, le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, en collaboration avec l’organisation internationale Space for Giants (SFG), a procédé à l’installation de clôtures électriques à travers tout le pays.
En l’espace d’un an, pas moins de 251 clôtures électriques mobiles ont été mises en place, bénéficiant ainsi à plus de 2388 personnes à ce jour. Une mesure très appréciée par les populations. Ce d’autant plus que ces clôtures électriques ont contribuées au développement économique et social des communautés locales. En effet, grâce à l’activisme du président Ali Bongo Ondimba pour la sauvegarde de la faune, ces clôtures ont permis de préserver les éléphants de forêt d’Afrique, dont plus de la moitié de la population mondiale se trouve au Gabon, représentant ainsi 75% de la dernière population d’éléphants d’Afrique.
Ces résultats montrent que les autorités gabonaises ont bien compris que la survie de ces animaux est essentielle pour la préservation des écosystèmes forestiers. Aussi, ont-ils compris qu’au Gabon, les clôtures électriques représentent une solution immédiate et efficace pour réduire les ravages causés par les éléphants dans les plantations.
Deux types de clôtures électriques ont généralement utilisés pour sécuriser les plantations des populations et les animaux. Il s’agit des clôtures électriques à haute spécification pour les activités commerciales, telles que l’agriculture commerciale, et les clôtures électriques mobiles destinées aux exploitations agricoles familiales, soutenant ainsi l’agriculture de subsistance. Ces deux types de clôtures permettent de repousser les éléphants en leur infligeant une décharge électrique lorsqu’ils entrent en contact avec les fils électrifiés.