Lors d’une conférence de presse ce 18 juillet, Alexandre Awassi a lancé un appel en faveur du maintien de la paix avant, pendant et après les élections.
S’adressant aux hommes des médias, le candidat investi par le PDG a déclaré : « Les médias ne sont pas que de simples témoins de l’histoire de notre pays ils doivent bannir tous ces acteurs indélicats, peu importe leur bord. »
Avant d’ajouter : « À vous , hommes de médias, vous qui permettez l´écriture de l’histoire. Vous êtes des acteurs majeurs pour ces joutes électorales, et vous avez la lourde mission d’éduquer tous ceux qui comme vous participeront à ces élections. Vous avez l’obligation, dans le traitement de l’information que vous proposez, d’instruire l’opinion nationale et pourquoi pas internationale. N’autorisez la fracture. Interdisez la haine, les agissements puérils, les discriminations, les injures ».
Tout en invitant les médias à ne pas diffuser les messages non constructifs, le député du 2e siège de la commune de Moanda a indiqué : « Ne diffusez pas les choses piètres que disposent les acteurs politiques dans l’optique d’obtenir des voix. Imposez de la hauteur aux hommes politiques. N’ayez pas peur d’avoir raison en agissant justement, en faveur de la Paix ».