La Zone d’Investissement Spécial (ZIS) de Nkok au Gabon est considérée comme une preuve de réussite de la politique pragmatique d’Ali Bongo Ondimba. Dès son accession au pouvoir en 2010, le président a pris une décision visionnaire en créant cette zone économique à régime privilégié. Malgré l’incertitude quant à son succès, le gouvernement a persévéré et en janvier 2023, la zone a été transformée en Zone d’Investissement Spécial.
Les résultats obtenus depuis sa création sont remarquables : 16 000 emplois directs et indirects créés, 265 millions de dollars d’exportations annuelles, transformation de 820 000 m3 de bois en 2020 et 1,7 million de dollars d’investissements étrangers directs. Actuellement, 94 entreprises sont implantées et de nombreuses négociations sont en cours pour occuper les 700 hectares restants.
Outre ses performances économiques, la ZIS de Nkok a pour mission de transférer des compétences aux Gabonais. Le gouvernement a ainsi investi dans trois centres de formation internationaux et multisectoriels au sein de la zone pour répondre à la demande de formation de la jeunesse gabonaise.
En 2022, la zone a été reconnue par FDI Intelligence comme la meilleure zone franche pour ses pratiques environnementales en Afrique, attirant l’intérêt d’autres pays tels que le Togo, la Côte-d’Ivoire et la République démocratique du Congo qui ont effectué des visites pour s’en inspirer dans la transformation locale des produits.
De nombreux Gabonais considèrent la ZIS de Nkok comme une fierté nationale et félicitent le président Ali Bongo Ondimba pour cette initiative réussie, qui incarne la matérialisation de sa politique.